Un atelier en plein « Cœur de Seine »

Il y a plus de 15 ans, je commençais à plonger les mains dans la Terre…et ce fut une révélation. Une grande histoire d’amour…Le projet de l’atelier est né de cette volonté de lier mon amour de la Nature avec celui de la Terre elle-même, des plantes, puis des textiles…
Le 6 juin 2012 naît mon atelier, cet espace imaginé pour façonner mes œuvres, niché entre mon jardin et ma maison, en contact avec les plantes… Un four y prend place et les expériences de modelage, de façonnage, d’émaillage peuvent démarrer…

A partir de septembre 2016, des cours de poterie seront donnés à l’atelier, adultes et enfants pourront modeler dans ce cadre verdoyant. Renseignements : la.spirale.garches@gmail.com ou 0662370511.

La Spirale

Pourquoi ce nom pour mon atelier? Car cette forme s’est imposée à moi depuis mon adolescence, elle est une obsession graphique. Dès que j’ai commencé à produire des pièces en Terre, elle est devenue ma signature… Et en se penchant sur la Nature, on se rend compte que tout est spirale.. Hundertwasser, architecte autrichien, va plus loin : en 1991, il écrit qu’elle est un symbole universel, « la Vie et la Mort », la Création prend toute sa place dans cette forme, la Naissance est en son cœur, l’Univers s’y déploie. Il va plus loin; pour lui toute notre vie procède de spirales : nous évoluons en cercles, nous repassons plusieurs fois près du même endroit, mais nous ne revenons jamais au même point.. Pour lui la vraie spirale n’est pas géométrique mais végétative : elle grandit et meurt comme une plante; dans son évolution elle peut être parfois fine ou épaisse, avoir des irrégularités, mais elle ne fait jamais d’erreur…