Laurence Kupfer, sculpteuse & céramiste

 

Laurence Kupfer, Sculpteur CéramisteParcours

Fascinée par les textiles et la dentelle en particulier, après des études dans la mode et la création, j’ai commencé ma carrière en tant que « corsetière »…
Depuis 2000, je plonge les mains dans la Terre et me passionne pour la sculpture et céramique.
Initialement formée dans les ateliers de Johanna Klarsfeld à Bourg-la-Reine et Fontenay aux Roses, j’ai poursuivi mon apprentissage dans l’atelier de Marianne Guyader à Garches.

 

Démarche

Quand je travaillais la dentelle en tant que styliste et modéliste, je cherchais à structurer son apparente fragilité à même le corps, en une architecture à la fois souple et solide. La dentelle, mariage incessant de volutes, de délicats entrelacs, d’arabesques végétales ou abstraites, de puissants rinceaux, joue sur les effets de transparence, à l’image de ce que l’on peut observer dans la Nature, d’ombre et de lumière…
En 2000, le contact avec la Terre dans l’atelier de Bourg-la-Reine fut une révélation, car il me permit de lier mon amour du Végétal avec celui de la Terre elle-même, plutôt des Terres, car il y en a tant de variétés : des lisses, des chamottées (granuleuses), des cellulosiques (mélangées à des fibres végétales pour plus de légèreté et de souplesse de travail), dans un véritable arc en ciel de couleurs!
La Terre met en éveil tous les sens à son contact par ses couleurs, son odeur, ses textures. Du bout des doigts, peu à peu, on apprend à l’apprivoiser, on tente un équilibre entre les vides et les pleins. Pour la comprendre, la maîtriser, il ne faut pas la brusquer. Il faut écouter son rythme, évaluer sa résistance, ses besoins, ses tensions, son épaisseur « vitale », son hydratation adéquate, son temps de séchage idéal, le nombre et l’épaisseur des couches d’émail… Autant de critères à prendre en compte, sinon elle risque de se fissurer, de se briser ou pire d’exploser à la cuisson…
Ma démarche s’oriente de plus en plus vers une recherche de finesse et légèreté… Même si mes sculptures de Terre ne sont ni fragiles, ni souples, elles rêvent de plus en plus d’être des dentelles… Cela m’amène à marier les matières textiles ajourées (dentelles, guipure, crochet…), le métal, le bois avec la Terre…

 

Me Contacter Cv Artistique