Les arbres ont une capacité surhumaine à conquérir l’espace vers la lumière, à envoyer leurs racines chercher les entrailles de la Terre, à coloniser des terres hostiles. Ils se moquent du temps qui passe et rient de la vieillesse. Ils semblent ne pas avoir de terme déterminé à leur existence, ils atteignent une vieillesse extraordinaire, car leur structure fonctionnelle est telle que la régénération de chacune de leurs parties est toujours possible…Ils peuvent se cloner tout seul…
L’arbre remarquable s’impose car il tisse avec celui qui l’observe des liens puissants, c’est un témoin des aléas de l’histoire universelle, de notre évolution humaine, de nos coutumes. L’arbre règne sur un monde qui nous dépasse, son échelle du temps et ses dimensions ne sont pas les nôtres ; il explose les limites, hors de portée de notre vie humaine.
Les arbres semblent donc pouvoir comprendre l’Eternité, ne pas avoir peur de la Mort…sauf s’ils succombent à cause de conditions extérieures défavorables; et nous en sommes en général les initiateurs. Les arbres exceptionnels, vénérables, sont menacés, d’autant plus sur notre vieux continent. L’industrialisation et l’urbanisation, plus anciennes que dans le Nouveau Monde, sont la cause de la disparition massive d’arbres remarquablement vieux…Nos racines disparaîtront avec celles de ces arbres, nous serons à notre tour fragilisés, ballotés au gré des vents et des tempêtes balayant un horizon dénudé, sans repères, sans mémoire.