Choix du titre : réflexion sur le jeu avec la peur du loup
Pourquoi les enfants prennent-ils autant de plaisir à jouer à « loup y es-tu ? », à se faire peur ? L’angoisse d’être mangé, de mourir, de disparaître s’exprime dans ce jeu de cache-cache, d’apparition /disparition où l’un est le loup l’autre la proie. Dans cette œuvre, le loup est évoqué par ses traces, il est caché à nos yeux, mais nous savons qu’il est bien là…qu’il est passé…qu’il repassera.. Ce jeu permet à tout enfant de faire naître de son imaginaire un sentiment d’identité, d’altérité. L’évocation directe de cette angoisse aide les enfants à apprendre à mieux la gérer et de prendre ses distances par rapport à elle.

Le loup qui est évoqué dans cette œuvre vit dans la forêt
Pourquoi dans nos rêveries, dans les contes et légendes, les loups peuplent-ils les forêts ? Car la forêt symbolise l’inconnu, les dangers cachés du monde extérieur…Le loup représente ce mal qui peut surgir, prendre la jeunesse, la pureté sans pitié. Dans la vie réelle, le loup aime évoluer dans les forêts car il peut s’y réfugier pour s’y reproduire et assurer en toute quiétude l’élevage de sa progéniture, être au plus près de réserves alimentaires, et coloniser à couvert de nouveaux espaces.

« Nous n’avions pour eux aucune haine. Ils faisaient métier de loups comme nous faisions métier d’hommes. Ils étaient créatures de Dieu. Comme nous ; Ils étaient nés prédateurs. Comme l’homme. Mais ils étaient restés prédateurs, alors que l’homme était devenu destructeur. » Paul-Emile Victor
Pourquoi l’homme a-t-il tant combattu le loup et continue-t-il encore ? Car celui-ci est un véritable concurrent dans sa capacité à coloniser les territoires, qu’il a une forte capacité d’adaptation aux situations de crise pour sa survie, comme l’homme. Ce problème est encore d’actualité dans certaines régions du monde. Allons-nous enfin réussir un jour à cohabiter en bonne intelligence avec le loup ?…

 

  • Matériaux : Terre cuite & bois
  • Finitions : Patines
  • Dimensions : 50x40x40cm
  • Poids : 9kg

Laisser un commentaire